Kongo Central : lancement des travaux de construction du pont Kitombe à Muanda

Muanda, 20 décembre 2023 (ACP).- Les travaux de construction du pont Kitombe, dans la cité de Muanda au Kongo central dans l’ouest de la République démocratique du Congo, ont été lancés par l’administrateur du territoire, a appris l’ACP mercredi de source administrative.

« Je suis venue lancer les travaux de construction de ce pont qui est d’intérêt économique pour le territoire de Muanda, qui regorge deux grandes entreprises pétrolières, la Socir et Perenco, et facilite le trafic des biens entre l’Angola et la République démocratique du Congo », a déclaré Mme Amina Panda,  administrateur du territoire de Muanda.

Et d’ajouter : « l’Etat congolais, à travers le territoire de Muanda, s’est engagé à trouver une solution avec les sociétés pétrolières qui exploitent cette route d’intérêt économique de prendre en charge la construction de cette voie, après l’écroulement du pont causé par une grande pluie qui ne permet plus aux usagers et aux véhicules de passer de l’autre côté ».

Elle a souligné  que la réhabilitation de ce pont est une urgence pour le bien-être de la population et des sociétés qui l’utilisent.

Le pont, d’une longueur de 10 m sur 5,5 m de largeur, sera construit avec des matériaux durables et comprendra des buses de 1.75 mm de diamètre pour l’évacuation transversale de l’eau, et le passage des personnes de gauche à droite des garde-fous, a précisé l’Ir Bravo Kenge d’Assol, représentant de la communauté locale.

Le coût de ces travaux financés par les sociétés Socir, Perenco et le territoire de Muanda, pour une durée d’environ un mois,  n’a pas été révélé à la presse.

ACP/KHM/KKP

Fil d'actualités

Sur le même sujet