Matadi, 20 mai 2025 (ACP).-Les travaux d’élaboration du plan de rationalisation des bureaux gestionnaires du système éducatif dans les trois provinces éducationnelles du Kongo Central, dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo, ont été lancés à Matadi, chef-lieu de la province, par le ministère provincial de l’Éducation, a appris l’ACP mardi de ce ministère.
« Ces travaux s’inscrivent dans le cadre de la rationalisation des bureaux gestionnaires, qui auront un impact positif sur les conditions de travail ainsi que sur l’amélioration de la qualité de l’enseignement, depuis les écoles jusqu’à l’administration provinciale », a déclaré le ministre provincial de l’Éducation, Thomas Kiakokua, à l’ouverture de ces assises.
Il a appelé à une participation active de toutes les parties prenantes, en vue de doter la province d’un plan de rationalisation digne de ce nom.
Le ministre provincial a exprimé sa reconnaissance au Président de la République, Félix Tshisekedi, pour son engagement en faveur de l’amélioration du système éducatif, ainsi qu’au gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, pour ses efforts dans la promotion et la protection des droits de l’enfant.
Ces travaux, organisés par le projet d’appui à l’éducation et à la réforme scolaire (PERS), devront aboutir à la validation du plan prévue mercredi.
Quatre encodeurs par province éducationnelle, trois directeurs provinciaux, un syndicaliste par province, ainsi que deux coordinateurs des écoles conventionnées par province, prennent part à ces travaux.
ACP/C.L.