Matadi, 03 septembre 2023 (ACP).- Le projet d’urgence de production alimentaire (PURPA) a été lancé au Kongo Central dans le cadre du programme d’appui au développement des chaines de valeur agricole, a appris l’ACP samedi du ministère provincial de l’agriculture.
Le lancement de ce projet dans cette province permettra de « produire suffisamment dans les bonnes conditions, de stocker, de transformer cette production, de la conserver et finalement de la mettre à la disposition des consommateurs », a indiqué le ministre provincial de l’agriculture du Kongo Central, Dimelo Di Lukombo qui a lancé ce projet lors d’un atelier organisé en fin de semaine à Matadi.
Il s’agit de « lutter contre l’insécurité alimentaire dans toutes ses dimensions qualitative et quantitative », a souligné le ministre provincial dans son discours à cet atelier qui a connu la participation notamment des chefs des divisions provinciales des services étatiques et des délégués des structures sous tutelle du ministère de l’agriculture.
« Le gouvernement voudrait en urgence remettre les semences, notamment du riz, des haricots et des boutures de manioc auprès des producteurs pour qu’ils produisent urgemment afin que la population puisse consommer », a indiqué pour sa part le coordonnateur du projet PURPA, Christophe Mampuya.
Le projet vient à la suite de la requête du gouvernement congolais pour répondre à des besoins pressants de nombreux ménages vulnérables en milieu rural, pour faire face à la crise alimentaire et aux perturbations de l’approvisionnement en intrants agricoles découlant de la guerre en Ukraine.
Il permettra de mettre à leur disposition des semences et des engrais pour relancer la production et améliorer ainsi leur sécurité alimentaire.
Le projet d’urgence de production alimentaire, dont la fin est prévue en 2024, bénéficie d’un financement de la Banque africaine de développement (BAD), a noté M. Christophe Mampuya.
Le même projet avait déjà été lancé dans d’autres provinces du pays, notamment au Maniema.
ACP/ C.L.