Matadi, 22 juin 2022 (ACP).- L’assemblée provinciale du Kongo Central réunie mardi en plénière sous la direction de son président, Jean Claude Vuemba Luzamba, a adopté le rapport d’enquête sur la spoliation des terres des villages Kuakua, Nsanda, Vunda, Vula, Mvuzi, et IZB du secteur de Lufu dans le territoire Seke-Banza menée par la commission présidée par le député provincial Papy Mambo Lwamba.
La commission d’enquête a informé la plénière de la spoliation des ces terres jadis appartenant à la société belge « Cobel fruits », qui les avait acquises des ayants droits fonciers, que l’Etat Congolais avait récupérée de cette société pendant l’opération de « Zaïrianisation » de 1974, pour les faire gérer par le ministère de la Jeunesse, qui les fait louer à la population de cette contrée dépourvue des terres arables moyennant 8.000 FC (huit mille Francs congolais) par mois.
Cette situation demeura pendant plusieurs années, jusqu’à l’apparition d’un certain congolais, ancien travailleur de Cobel Fruit, brandissant les documents de propriétés des toutes ces terres que reconnaissent actuellement le conservateur des titres immobiliers du territoire de Seke Banza, qui a commencé de les morceler par le service de Cadastre, énervant la population.
Cette dernière souhaite que l’accord conclu en son temps avec le ministère de la Jeunesse, à travers un service spécialisé du Centre de recherche pilote (CRP), basé à la localité de Nsanda Wunze du même territoire, soit maintenu pour laisser la population continuer à travailler en toute quiétude pour préserver la paix sociale dans cette contrée du Bas-Fleuve.
Le travail de cette commission d’enquête de l’assemblée provinciale qui a été très bien apprécié par la plénière, doit être poursuivi pour démanteler le réseau des faussaires qui veulent s’approprier de ces anciennes nombreuses concessions de la société Coble Fruit, qui les avaient rétrocédées au gouvernement de la RDC après l’opération de « Zaïrianisation ».
La commission d’enquête a bénéficié de la collaboration de la députée provinciale Louise Ndulu Ngoma, élue de cette entité et responsable de cette motion d’information, ayant assumé dans cette enquête le rôle de rapporteur. ACP/Kayu/OB/KJI/TKM