Matadi, 28 juin 2022 (ACP).- L’Assemblée provinciale du Kongo Central a investi, lundi lors d’une plénière, le gouvernement provincial du nouveau gouverneur élu, le Dr Guy Bandu Ndungidi.
Dans son discours-programme, le chef de l’exécutif provincial a relevé plusieurs actions dont l’exécution tiendra compte des équilibres entre les dix territoires qui devront être accompagnés, chacun, en fonction de ses besoins et de ses spécificités, tous méritant la même attention et ayant des atouts à valoriser.
Il a promis que son gouvernement travaillera avec l’ensemble des acteurs publics, privés, économiques, socioprofessionnels ainsi que des organisations non gouvernementales.
Aussi, a-t-il indiqué, une attention particulière sera accordée aux actions qui cadrent avec le Programme de développement local des 145 territoires, sans oublier celles répondant aux préoccupations soulevées par la population lors de sa tournée de cohésion provinciale.
Les actions à mettre en œuvre, a-t-il ajouté, se structurent autour des cinq axes comprenant le renforcement de la gouvernance et consolidation de la paix, la diversification et transformation de l’économie, le développement social et la valorisation des ressources humaines, le développement et la modernisation des infrastructures ainsi que l’environnement et le développement durable et équilibré.
Quant aux axes de son gouvernement, le gouverneur Guy Bandu a noté qu’ils se déclinent sur 13 piliers dont les sept premiers sont la politique, la sécurité et la justice; la gouvernance économique et financière; l’agriculture et le développement intégral; les mines et carrières; le tourisme; et la santé et le social, genre, famille et enfants.
Les six autres piliers des axes de ce gouvernement, a-t-il cité, sont l’emploi et l’entreprenariat; l’éducation, la culture, les sports et loisirs; les infrastructures, l’aménagement de la province, l’urbanisme et les affaires foncières; l’énergie; la recherche et les NTIC; et l’environnement, la forêt, les eaux et la biodiversité.
A l’issue de son discours, les députés provinciaux ont posé une série des questions d’éclaircissement au gouverneur de province, auxquelles il avait répondu au terme d’une pose d’environ une heure et demie.
Cette plénière s’est terminée par la présentation à l’assemblée des dix membres de l’équipe gouvernementale et du vice-gouverneur. ACP/Zng/ODM/Fmb/CDN