Matadi, 06 juillet 2024 (ACP).- L’Assemblée provinciale du Kongo Central (sud-ouest de la République démocratique du Congo) a été saisie par une délégation des dockers en vue d’un compromis sur leur impaiement au port de l’Office national des transports (Onatra) à Matadi, a appris l’ACP samedi de source administrative.
« Nous venons de trouver un compromis de manière que la semaine prochaine, une équipe soit diligentée à Kinshasa pour que nous puissions décrisper tant soit peu la situation qui bloque le paiement des arriérés de notre population à Matadi », a assuré Victor Nsuami, rapporteur de l’Assemblée provinciale du Kongo Central.
« Le directeur m’a montré un chronogramme de paiement programmé signifiant que l’opération est en cours pour terminer ce problème afin que tout docker soit satisfait », a-t-il ajouté à l’issue d’une rencontre au port de l’Onatra avec le directeur des ports maritimes, Médard Nsimba, et les parties concernées par ce conflit de travail.
Le rapporteur de l’Assemblée provinciale, qui représentait le président de l’organe délibérant en mission, a appelé tous les dockers au calme, les exhortant à ne pas se livrer au sabotage des marchandises transportées par des bateaux qui viennent accoster au port.
Une délégation des dockers s’était rendue à l’Assemblée provinciale où elle a soumis les difficultés auxquelles ces travailleurs font face au port international de Matadi, notamment l’impaiement de plus de 19 mois de leurs salaires, en plus des conditions inappropriées de travail, notamment le manque de cabans, tenues servant à se protéger contre le froid lors du chargement et du déchargement.
Sur place, le directeur des ports maritimes a fustigé cette situation qu’il ignorait, et a mis à leur disposition un lot de tenues pour leur permettre de travailler dans les normes.
Profitant de cette occasion, le rapporteur de l’Assemblée provinciale du Kongo Central a visité les installations portuaires, notamment les entrepôts et les trois piers en cours de réhabilitation sur fonds propre de l’Onatra.
Il a inscrit cette descente au port de Matadi dans le cadre de l’agenda de ses vacances parlementaires, dont il présentera le rapport à la session du mois de septembre prochain.
ACP/C.L.