Kongo Central : le fondateur de l’Institut national de préparation professionnelle honoré à Nkamba

Kinshasa, 27 février 2025 (ACP).- L’Institut national de préparation professionnelle (INPP) a honoré mercredi la mémoire de son fondateur Charles Daniel Kisolokele lors d’un culte célébré à Nkamba au Kongo Central dans le Sud-Ouest de la République démocratique du Congo, à l’occasion du 111ème anniversaire de sa naissance.

 » Je vous salue au nom de la grande délégation de l’INPP qui est venue aujourd’hui dans la ville sainte Nkamba pour honorer papa charles Daniel Kisolokele, qui est le fondateur de notre institut et par la même occasion pour prier avec vous pour le retour de la paix en RDC. L’INPP est une initiative de papa Kisolokele c’est à lui que Dieu avait donné l’intelligence après notre indépendance, pour fonder cet établissement qui nous permet d’acquérir et de transmettre des connaissances aux congolais pour avoir du travail« , a déclaré Godefroy Stanislas Tshimanga, directeur général de l’INPP.

Dans son allocution, M. Tshimanga a vanté les mérites de son prédécesseur qui a été ministre d’État dans le premier gouvernement congolais, puis ministre des entreprises publiques et ministre du travail et de la protection sociale.

« Aujourd’hui nous sommes heureux pour son travail qui a porté ses fruits, cet arbre que papa Charles Daniel Kisolokele nous a légué totalise aujourd’hui 60 ans et notre institut est honoré à travers le monde car chaque année, nous les formateurs allons à l’étranger pour réaliser des compétitions des métiers « , a-t-il ajouté.

 » Glorifions donc Dieu pour cette grâce que nous avons reçu à travers cet homme qui a œuvré au sein du premier gouvernement de notre pays, d’abord en tant que ministre d’État dans le premier gouvernement congolais, puis ministre des entreprises parapubliques et ministre du travail et de la protection sociale, ce qui lui a permis de créer cet établissement public qui devrait permettre de combler le vide laissé par le départ massif des agents belges de la fonction publique, et des sociétés pendant les premières années de l’indépendance. Il fut un visionnaire car la Belgique n’a pas appliqué une bonne politique de formation des cadres pour préparer l’indépendance du Congo, il a songé à combler cette lacune grâce à son expérience « , a-t-il renchéri.

Pendant ce culte, le chef spirituel et représentant légal de l’église Kimbanguiste Papa Simon Kimbangu Kiangani a plaidé pour le retour de la paix dans l’Est de la RDC en proie à l’agression rwandaise, et à prier pour la stabilité l’unité et la cohésion nationale en soulignant que les Kimbanguistes soutiennent la paix sous toutes ses formes.

Préalablement, il a accordé une audience au directeur général de l’INPP ainsi qu’à sa délégation composée du directeur provincial de l’INPP Kongo central, du divisionnaire de Mbanza Ngungu et de leurs collaborateurs.

À l’occasion de cette commémoration, un carnaval a également été organisé, suivi d’une séance d’exhortation et d’explication des faits historiques, avant la visite du Musée Papa Simon Kimbangu.

Né le 12 février 1914 à Nkamba (Congo belge) et mort le 17 mars 1992 à Bruxelles, Charles Daniel Kisolokele Lukelo fut un homme politique congolais, fils aîné de Simon Kimbangu et membre clé de l’Église kimbanguiste.

Élu à la Chambre des députés avec 733 voix préférentielles en tant que membre du parti Alliance des Bakongo (Abako) lors de la première élection du Congo en 1960, en tant que représentant du district des Cataractes. Il occupa différents postes ministériels dans les premiers gouvernements post indépendance avant d’être nommé président de l’Institut national de préparation professionnelle, il fut  installé lors d’une cérémonie officielle le 12 janvier 1970.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet