Kongo Central : le gouvernement provincial apporte une assistance aux sinistrés de Kasangulu

Matadi, 14 mai 2025 (ACP). – Une délégation conjointe du gouvernement provincial et de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo, a remis mardi une assistance humanitaire aux sinistrés de Kasangulu, victimes des pluies diluviennes survenues les 4 et 5 avril derniers, ainsi qu’aux rescapés d’un accident de circulation survenu le 11 mai dans ce territoire, a appris mercredi l’ACP de source administrative.

« Nous sommes l’œil et l’oreille de la population. Nous avons pris à cœur les événements récents ayant impacté le territoire de Kasangulu. Nous avons engagé des démarches auprès de l’exécutif provincial, et voici la réponse à nos démarches », a déclaré Joseph Nsalambi Ngabankita, vice-président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, saluant les efforts du gouvernement provincial dirigé par le gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo.

La délégation a visité les victimes admises à la clinique du Centenaire et à l’hôpital général de Kasangulu, ainsi que le site de l’accident. Pour les corps sans vie gardés à la morgue de Kasangulu, le gouvernement provincial a pris l’engagement d’assurer la prise en charge des funérailles.

L’école primaire officielle EP1 de Kasangulu, choisie pour accueillir les sinistrés, a été la dernière étape de la visite, pendant laquelle une aide humanitaire composée de vivres et de non-vivres y a été remise aux personnes affectées.

Les sinistrés ont exprimé leur gratitude envers le gouvernement provincial et les élus provinciaux pour cette assistance, tout en exprimant leur désir d’obtenir une solution durable pouvant leur permettre de regagner de leurs domiciles respectifs.

La délégation conjointe, conduite par le ministre provincial de la santé, Ovide Yobila,  qui était  accompagnée de députés provinciaux, s’est engagée à relayer ces préoccupations auprès de l’Assemblée provinciale et du gouvernement provincial afin de répondre positivement à leur attente.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet