Kongo Central : le gouverneur élu priorise la cohésion provinciale et le désenclavement agricole

Matadi, 17 mai 2022 (ACP).- Le gouverneur élu de la province,  Dr Guy Bandu Ndungidi, entend prioriser la question de la cohésion provinciale et du  désenclavement agricole dans son programme d’action.

Il l’a fait savoir récemment au terme d’une séance de travail avec le coordonnateur de la cellule d’appui au programme d’urgence intégré de développement communautaire, Philippe Ngwala Malembe. « La question prioritaire pour le Kongo Central est la cohésion, on ne peut pas penser au développement si on n’a pas réuni tout le monde autour de la table », a déclaré le gouverneur Bandu à l’issue de cette entrevue, soulignant que le désenclavement de la zone agricole suivra du fait que tous les fils et filles de cette province regarderont dans la direction du développement.

Le  chef de l’exécutif provincial élu du Kongo Central a projeté de travailler sur les cinq zones agricoles que compte sa province, qu’il qualifie de prolifique, tout en identifiant toutes les routes de desserte agricole délabrées. « Notre province est prioritairement agricole, il va falloir que toute la production qui se gaspille dans l’arrière-pays puisse revenir en surface et la mise en place de toutes les chaînes de valeur en découleront », a-t-il conclu.

Le Dr Guy Bandu Ndungidi  a été élu gouverneur du Kongo Central le 9 mai dernier au second tour, avec  33 voix contre 8 pour sa concurrente Mme Néfertiti Ngudianza.

Il est l’un des initiateurs de la chambre de commerce et d’industrie du Kongo Central (CCIKC), assumant le poste du vice-président chargé de superviser les commissions hydrocarbures, mines, énergie et transports. ACP/Zng/ODM/MNI/NMM/CDN

Fil d'actualités

Sur le même sujet