Kongo-Central : le manque de réglementation de vente des terres source des conflits

Matadi, 1er  juin 2023(ACP).- Les conflits fonciers prennent de plus en plus de l’ampleur au Kongo Central suite à la non réglementation des vente des terres, a indiqué mercredi la députée provinciale Lauriane Nzolani, dans une motion d’information soulevée à la plénière de l’assemblée provinciale.

« Cette situation insolite de vente des terres, qui met aux prises les ayants- droits et l’administration locale du territoire de Songololo, serait l’oeuvre des sujets angolais en provenance des villages environnants du secteur Luima, qui prétendent que leurs terres se situeraient du secteur de Luima en Angola jusqu’à la nationale numéro 1, en passant par le marché Lufu », a souligné Lauriane Nzolani.

Elle a estimé que cette situation représente un grand risque tant sur le plan foncier que sécuritaire, soulignant que sa plus grande crainte est surtout liée à la réaction des autochtones, les vrais ayants-droit, qui ne lésinent sur aucun moyen pour revendiquer la propriété  du sol auquel ils sont fortement attachés. 

L’élue de songololo a sollicité et reçu de la plénière la mise place d’une commission parlementaire en vue d’enquêter sur ce fait qui, a-t-elle noté, met en cause les efforts du Chef de l’État dans la sa recherche de la paix en RDC.

Pour sa par, le président de l’Assemblée provinciale, Jean Claude Vuemba, qui a dirigé cette plénière a félicité les députés provinciaux pour leur promptitude dans la recherche du maintien de la paix sociale dans la République en général et la province en particulier. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet