Matadi, 24 juillet 2024 (ACP.– Le potentiel énergétique et minier peut relever le niveau de vie de la population, a déclaré mercredi le nouveau ministre provincial des Mines du Kongo Central (ouest de la République démocratique du Congo), lors d’une cérémonie de remise et reprise à Matadi.
«On est exposé à tous les potentiels énergétique, minier et de transport qui peuvent nous aider à relever le niveau de vie de la population du Kongo Central», a dit Edouard Samba, nouveau ministre provincial des Mines.
«Notre avènement dans ce ministère constitue une lourde responsabilité. Notre province est confrontée à d’énormes problèmes, qui sont de grands défis que le nouveau gouvernement provincial doit relever», a-t-il ajouté.
Il a rappelé qu’il fait partie de l’équipe de dix ministres, autour du gouverneur, pour faire le travail et redonner le souffle à la population du Kongo Central.
Edouard Samba a salué le travail abattu par son prédécesseur et son équipe qui, a-t-il noté, ont effectivement posé les jalons sur lesquels il va continuer.
«L’Etat est une affaire de la continuité, nous allons continuer avec l’élan qu’ils nous ont laissé, et nous allons ensemble avec tout le monde, voir ce qui est bon pour notre province», a-t-il poursuivi.
Pour sa part, le ministre sortant des Mines, Mack Matondo, a suggéré à son successeur d’apporter une «certaine» célérité dans le traitement des projets auxquels la population attend la concrétisation.
ACP/ODM