Matadi, 14 mai 2025 (ACP).- Le président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, Papy Mantezolo a été officiellement informé, mercredi à Matadi, de l’existence de l’Association des cameramans des médias du Kongo Central, au cours d’une audience accordée à une délégation de cette structure professionnelle conduite par son président, Guylain Malanda Lubanzadio.
« Notre visite visait à informer le président de l’Assemblée provinciale de l’existence de notre association ici à Matadi. À travers cet entretien, le président Mantezolo a promis de soutenir cette initiative louable pour que nous puissions nous en sortir », a déclaré le vice-président de l’association, M. Mike Tubanza, à l’issue de l’audience.
Guylain Malanda Lubanzadio, président de cette structure, a remis au président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central le statut et le règlement intérieur qui régissent leur organisation, ainsi qu’un polo portant leur logo, en guise de communication autour d’une marche de santé prévue le 28 juin prochain dans le cadre de la visibilité de leur structure.
Le président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, Papy Mantezolo Diatezua a salué la création de cette structure, estimant qu’elle contribuera à la régulation et à la professionnalisation du métier de cameraman dans la province. Il a promis son soutien, notamment en ce qui concerne les initiatives de formation et de mise à niveau des membres de cette orporation.
Les responsables de l’association ont indiqué que leur prochaine étape consistera à rencontrer d’autres autorités provinciales, notamment le gouverneur, la ministre en charge des médias et d’autres responsables, afin de solliciter leur accompagnement dans la réalisation de leurs objectifs.
Cette structure professionnelle nouvellement créée compte dix membres dans son comité provisoire, parmi lesquels le président Guylain Malanda, le vice-président Mike Tubanza, le secrétaire Bodrick Bakila, et la trésorière adjointe Bénie Lelo.
ACP/C.L.