Kongo-Central :   le régime  de sécurité sociale expliqué aux agents de l’État de Mbanza-Ngungu

Mbanza-Ngungu, 13 juillet 2023 (ACP).- Le régime de sécurité sociale a  été expliqué aux  agents publics de l’État  à Mbanza-Ngungu dans le Kongo Central en RDC, lors d’une séance de sensibilisation animée par le responsable du service d’exploitation de la Caisse nationale de sécurité sociale des agents publics (CNSSAP).

«Aujourd’hui, nous sommes venus vulgariser la loi N° 22/031 du 15 juillet 2022, portant régime spécial de sécurité sociale des agents publics de l’Etat, qui est une réforme initiée par le Chef de l’État, dans le cadre des réformes globales de sécurité sociale de ce secteur public. Nous avons présenté ses principales innovations notamment, la branche de pension pour les prestations en cas de vieillesse, d’invalidité de survivant, la branche des risques professionnels pour les prestations en cas de maladie professionnelle, et la branche de prestation en famille», a expliqué M. Yannick Mavita, aux cadres et agents de la direction provinciale de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPST) du Kongo Central 2.

« A ce jour, deux branches sont organisées au niveau de la CNSSAP, il s’agit de la branche de pension et celle de risques professionnels. Pour la pension, le taux de cotisation est à 12% répartis notamment, 4% sont à charge de l’enseignant et 8 % à charge de son employeur. Pour la seconde branche, c’est une grande innovation », a-t-il indiqué, soulignant que l’enseignant est pris en charge pour des raisons de maladie professionnelle, ainsi que l’accident de travail.

« Cette branche financée à hauteur de 1 % est totalement pris en charge par l’État», a-t-il ajouté.

Le directeur de la province éducationnelle (PROVED) du Kongo Central 2, Jean Tshisekedi a, pour sa part, salué les efforts du gouvernement central dans la mise à la retraite honorable des enseignants.

Il a, à cette même occasion, promis de s’impliquer pour la vulgarisation de cette loi à travers toutes les six sous-divisions de sa juridiction.

L’inspecteur principal provincial (IPP), Donatien Karina Nakasumbi, le directeur provincial de la (DINACOPE), Nelly Bompongo Bosenge et le sous-proved Alphonse Nsituvanga, ont rehaussé de leur présence cette activité.

ACP/KKP

Fil d'actualités

Sur le même sujet