Matadi, 12 février 2021 (ACP).- Le Réseau des jeunes entrepreneurs du
Kongo Central (REJEKC) organise, depuis mardi dans la salle du centre évangélique Philadelphie à Matadi, une formation sur la compétition des plans d’affaires (CODA), à l’initiative du programme d’appui au développement des micros, petites et moyennes entreprises (PADMPME), une structure visant à subventionner les meilleurs entrepreneurs et innovateurs des projets de développement des affaires.
Cette formation, qui va du 9 au 13 février, est axée sur le thème » la formation en élaboration sur le business plan et business modèle en faveur des jeunes entrepreneurs » de la ville de Matadi, a indiqué à l’ACP le coordonnateur provincial du REJEKC, Denis Tuyambula, soulignant qu’il s’agira de préparer ces derniers à mieux élaborer leurs projets en vue d’accéder à la subvention qui sera offerte par le PADMPME en faveur de ceux dont les projets de business seront mieux conçus.
La formation servira aux participants d’acquérir des notions d’ouverture d’esprit et de réveiller les nouveaux talents cachés pour l’élaboration des projets, ainsi qu’aux nouvelles activités commerciales, a-t-il relevé.
Denis Tuyambuka a appelé les jeunes entrepreneurs de 18 à 35 ans porteurs d’idées de création d’entreprises, des nouvelles unités de production et ceux intéressés à se joindre à cette formation en vue de renforcer leurs capacités dans le domaine d’entrepreneuriat, avant de les inviter à la prise de conscience car, a-t-il estimé, l’heure a sonné où les Congolais n’auront plus besoin de rechercher d’emplois mais plutôt de créer des entreprises pour faire face à la pauvreté et devenir entrepreneurs.
Pour sa part, le pasteur de l’église Philadelphie de Kinkanda,Jean-Marie Bangueto a exhorté les chrétiens à se saisir de cette opportunité en vue de promouvoir les besoins et de servir à l’élévation de l’église dans l’espoir de voir les enfants de Dieu doivent prospérer à tous égards.
Le REJEKC est une plateforme des entrepreneurs engagés dans la création des marchés et dans la production et la transformation des produits et œuvre dans le domaine de l’accompagnement des PME et le renforcement des capacités des entrepreneurs, a précisé Denis Tuyambula. ACP/Fng/AWA/May