Matadi, 3 octobre 2023 (ACP).- Le trophée d’Excellence panafricaine de la 7ème édition de la catégorie jeune politique émergent, a été décerné au ministre provincial de l’environnement, des forêts et de la conservation de la nature, Yves Nsongo Masa, lors d’une conférence organisée à l’hôtel Ledya à Matadi à l’ouest de la République Démocratique du Congo, a appris mardi l’ACP de source officielle. « Le Kongo Central d’aujourd’hui n’est plus celui d’hier, il a complètement changé sur le plan environnemental donc, ça devient tellement rare de voir la multitude des plantes gardées dans nos forêts, ou dans les milieux ruraux et urbains, sans qu’elles subissent le déboisement qui occasionne le réchauffement climatique et d’autres fléaux », a indiqué le ministre Yves Nsongo lors de son intervention à cette conférence.
« D’autre part, nous sommes confrontés devant le braconnage qui est un trafic illicite de la chasse clandestine des animaux, qui pourrait créer dans les jours avenir, la disparition totale d’autres espèces », a-t-il poursuivi.
Il a proposé à l’issue de son exposé, les pistes de solutions notamment la rédaction d’un édit loi, pour préserver la gestion forestière. Pour le braconnage «il faut qu’on crée le renforcement des mécanismes de contrôle forestière clandestine, pour établir la périodicité de chasser pour permettre la reproduction des animaux, en vue d’atténuer l’ampleur de ces pratiques fâcheuses ».
Pour ce qui est des déchets, le ministre Yves Nsongo a envisagé de créer sa propre politique de la gestion des déchets dans la collecte, le traitement ainsi que de leur élimination, en vue d’assainir la province toute entière, avant d’indiquer ‹‹ le projet d’assainissement Matadi Bukete, n’est pas mis en œuvre pour l’intérêt de politique, mais plutôt de la population pour lutter contre l’insalubrité, parce que le Kongo Central est la porte d’entrée de plusieurs maladies » ACP/Kayu