Kongo Central : légère hausse des prix des produits agricoles à Matadi

Matadi, 11 octobre 2023 (ACP).- Les prix des produits agricoles ont connu une légère hausse depuis près d’un mois à Matadi au Kongo Central, dans l’Ouest de la République Démocratique du Congo, selon un journaliste de l’ACP qui a effectué une ronde mercredi sur les lieux de négoce. 

Un verre d’arachide qui se vendait à 500FC se négocie à 600 Fc voire 650 Fc, tandis que celui de niébé communément appelé mbuengi vendu à 500 Fc s’achète actuellement à 600 Fc, un verre d’haricot qui se vendait à 600 Fc ou 650 Fc se vend à 800 Fc, une mesurette de maïs graines « ekolo » revient à 1500 Fc ou 1300 Fc au lieu de1000 Fc.

Le constat révèle que d’autres produits, tels que les cossettes de manioc, la botte de feuille de manioc et les piments ont aussi connu une légère hausse.

« Cette situation est due à la loi de l’offre et demande, pendant cette période où les producteurs s’occupent à renouveler leurs produits par le défrichage des champs », a indiqué une vendeuse rencontrée dans un petit marché de fortune situé devant le pont Maréchal.

« Le délabrement avancé des routes de desserte agricole freine aussi l’évacuation de plusieurs produits des lieux de production vers les centres de consommation et ne favorise pas la stabilité des prix », a noté une autre vendeuse au marché Mvadu. ACP/KKP

Fil d'actualités

Sur le même sujet