Matadi, 13 juillet 2022 (ACP).- Une délégation composée des dix-sept responsables nationaux de la MONUSCO a été reçue en audience lundi à Matadi par le gouverneur du Kongo Central, Guy Bandu Ndungidi.
Éric Blanchard Jibikila, qui a conduit cette délégation, a reconnu avoir pris conscience de la lourde responsabilité du gouverneur à la tête de la province, soulignant que cela leur a motivé de présenter les civilités à l’autorité provinciale et lui témoigner leur soutien indélébile pour la réussite de son mandat à la tête de la province, tout en étant persuadés qu’il fera un travail rayonnant sur l’ensemble du Kongo Central.
«Nous sommes venus encourager le gouverneur dans la lourde tâche qu’il a actuellement », a t-il déclaré, ajoutant que M. Guy Bandu est un motif de fierté pour tous les employés de la Monusco et la preuve vivante que le pays peut bénéficier énormément des ressources humaines au sein de cette mission onusienne.
La délégation a, au cours de leurs échanges, remis à l’autorité provinciale un trophée à la forme d’un globe terrestre sur lequel sont gravés des messages de succès.
Ce trophée, a fait savoir M. Jibikila, revêt une double signification, dont celle de lui rappeler la responsabilité qu’il a à la tête de la province qu’il dirige qui est une partie de la RDC et de ne jamais oublier les valeurs cardinales qu’il a pratiquées pendant toutes ces belles années au sein de la Monusco, notamment le professionnalisme, le respect de la diversité, l’intégrité, le gender, la gestion axée sur les résultats, l’humanisme, la solidarité, un regard sur les groupes vulnérables ainsi que les valeurs démocratiques de liberté, de tolérance et d’état de droit.
Réjoui de cette retrouvaille avec ses anciens collègues de Nations-Unies, le chef de l’exécutif provincial du Kongo Central s’est dit satisfait des recommandations émises à son égard qu’il a promis de prendre en compte au cours de son mandat. ACP/kayu/OB/MNI/CDN/HBB