Matadi, 25 août 2021 (ACP). – Les responsables de l’administration foncière de la province du Kongo Central ont relevé les pesanteurs qui plombent encore l’administration foncière et passé en revue les moyens de les surmonter, lors d’un séminaire de renforcement des capacités des cadres de cinq jours (19 au 24 août) clôturé mardi à Matadi par le ministre des Affaires foncières, Aimé Sakombi Molendo.
Ce séminaire auquel ont également pris part les cadres de l’administration foncière venus de Kinshasa, du Haut-Katanga et du Lualaba, a notamment retenu les possibilités d’améliorer les capacités et la compréhension dans l’application de la loi foncière, ses mesures d’exécution, l’application parfaite de la loi portant statut du personnel de carrière des services publics de l’Etat.
Il a résolu d’harmoniser et mettre en place un système uniforme de taxation et des calculs des recettes, d’identifier et cerner les faiblesses dans le traitement des dossiers et formaliser les étapes de procédures dans l’établissement des titres et de mettre en pratique les dispositions des arrêtés interministériels ainsi que les textes réglementaires existants.
Les participants ont également résolu d’harmoniser et uniformiser le traitement des dossiers dans toutes les circonscriptions foncières et d’interpeler le sens d’éthique et déontologie professionnelle avec le souci d’améliorer l’image de l’administration foncière, chacun à son niveau de responsabilité.
Le ministre Sakombi Molendo a exhorté les participants à privilégier l’application sans faille de tous les acquis de ce séminaire-atelier pour changer fondamentalement l’administration foncière du Kongo Central, et lui insuffler une nouvelle dynamique.
Il s’est dit convaincu que les différents outils mis à leur disposition devront leur permettre d’améliorer conséquemment la mobilisation des recettes pour propulser le ministère des Affaires foncières dans le cercle des meilleurs contributeurs à l’assiette fiscale de la République, et modifier positivement l’image de l’administration foncière en uniformisant les pratiques d’usage dans l’établissement des titres fonciers et immobiliers.
Il a rappelé aux responsables de l’administration foncière leur immense responsabilité, en tant que formateurs, de servir de relais pour la mise à jour des connaissances de leurs agents dans toutes les circonscriptions foncières de la province.
Les mécanismes de suivi et de contrôle seront particulièrement durcis, et aucune pratique contraire à l’éthique professionnelle ne sera tolérée, a-t-il prévenu, ajoutant que les impairs administratifs et surtout le coulage de recettes seront réprimés avec la dernière énergie.
Sakombi Molendo a particulièrement insisté sur le respect scrupuleux des dispositions relatives à la bancarisation des transactions foncières et immobilières de valeur égale ou supérieure à l’équivalent en francs congolais de 10.000 $ et des mesures d’encadrement qui la
sécurisent. ACP/Kayu/ODM/KJI/LYS