Matadi, 24 juin 2022 (ACP).- L’Agence pour la prévention et la lutte contre la traite des personnes (APLTP) a organisé, vendredi à Matadi, dans la province du Kongo Central, un atelier de formation sur les enquêtes et investigations en matière de traite des personnes en RDC en vue de mettre en application des lois de la République à ce sujet.
Plus d’une trentaine des personnes ont participé à ces assises d’un jour, dont l’objectif est de recenser les différents cas de traite des personnes pendant devant la police judiciaire, les offices du parquet ainsi que les cours et tribunaux afin de permettre à l’agence et ses partenaires de faire une statistique susceptible de permettre au pays de remplir ses obligations sur le plan international, notamment à la convention de Palerme.
Dans son mot de circonstance, le coordonnateur adjoint de l’APLTP, Éric Kuku Kiese a indiqué que la traite de personne, autrement appelé l’esclavage du temps moderne, est une grande violation de droit de l’homme, dans la mesure où elle vise à considérer l’être humain comme une marchandise que l’on peut exploiter et tirer profit.
Dans le souci de combattre sans merci les violations de droit de l’homme en général et de traite des personnes en particulier, il a rappelé la création en avril 2019 par le Chef de l’Etat au sein de son cabinet de l’APLTP afin de coordonner toutes les activités de lutte contre la traite des personnes, notamment en mettant en application au pays les dispositions du protocole du Palerme qui consiste à prévenir, réprimer et punir la traite de personnes, en particulier des femmes et des enfants.
Étant donné que la RDC ne dispose pas encore d’une loi spécifique réprimant la traite de personnes, le coordonnateur adjoint a noté que l’arsenal répressif existant permet de mener déjà une lutte contre ce fléau au pays.
L’intérêt de ces assises, a-t-il souligné, est de pouvoir obtenir auprès des officiers de police judiciaire des infractions liées à la traite de personnes telles que le trafic illicite de la drogue, des armes, le blanchiment des capitaux rapportant des milliards en terme de dollars auprès de trafiquants qui s’y adonnent. ACP/Kayu