Kongo Central : les laïcs protestants appelés à s’engager dans le processus de paix

Matadi, 15 mai 2025 (ACP).– Le président national du Ministère des laïcs protestants (MILAPRO), Norbert Basengezi Katintima, a exhorté jeudi les fidèles protestants à s’investir pleinement dans le processus de paix en République démocratique du Congo (RDC), en particulier dans l’Est du pays, à travers des prières et des actions démocratiques.

« Je vous demande de prier pour la paix, pour le Président de la République, avec le programme qu’il a de Doha, des États-Unis et de Luanda », a-t-il déclaré, soulignant l’importance de la prière dans la quête de la paix et du développement national.

Norbert Basengezi, également sénateur, a insisté sur le fait que malgré les ressources financières, sans la paix, il est impossible de vivre dans la quiétude ni de développer le pays.

Il a rappelé les trois missions fondamentales du MILAPRO, dont les projets de développement, la démocratie et l’évangélisation.

Dans une autre partie de son adresse au premier congrès provincial des laïcs protestants du Kongo Central, qui se tient du 15 au 17 mai à Matadi, le sénateur Basengezi a également mis en avant le rôle historique de la province du Kongo Central dans le leadership national, en citant des figures emblématiques telles que Simon Kimbangu, Joseph Kasa-Vubu, Kimpa Vita et Judith Suminwa.

Il a encouragé les laïcs protestants à maîtriser les trois missions du MILAPRO en s’engageant notamment dans des initiatives concrètes pour améliorer les infrastructures sociales de base, telles que les écoles et les centres de santé, en participant activement au processus électoral, que ce soit en tant qu’électeurs, candidats ou observateurs, afin de renforcer la gouvernance démocratique du pays, et en œuvrant pour la diffusion de l’Évangile et le renforcement de la foi au sein de la nation.

S’adressant au maire de Matadi et aux protestants, le président du MILAPRO a présenté les différents projets qu’il envisage pour le Kongo Central, tout en réaffirmant son engagement à soutenir les laïcs protestants dans leurs efforts pour contribuer au développement et à la stabilité de la République démocratique du Congo.
ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet