Kongo Central : les maraîchers d’Inkisi sollicitent l’appui du gouvernement provincial du Kongo Central

Kisantu, 8 décembre 2022 (ACP).- Le président de l’Union des coopératives des maraichers d’Inkisi (UCOOPMI), Olivier Kusindika, a, dans un entretien jeudi avec l’ACP, appelé les autorités de la province du Kongo Central à venir en assistance agricole aux maraichers de l’agglomération d’Inkisi et des environs, en vue de les aider à faire face aux difficultés qu’ils ont rencontrées dans le maraîchage pendant la saison culturale écoulée.

M. Olivier Kusindika a ainsi relevé quelques difficultés liées notamment à l’acquisition des semences, dont l’approvisionnement en intrants et semences, qui viennent surtout de Kinshasa, de Kimpese voir de l’Angola, ainsi que des semences exotiques qui viennent de l’Europe.

L’acquisition des terrains d’exploitation agricole, l’aménagement des routes de desserte agricole, la conservation des produits et surtout le problème de commercialisation de ces produits provoquent moins de revenus aux maraichers, a-t-il dit.

Le président de l’Union des coopératives des maraichers d’Inkisi a rappelé les missions de sa structure de défendre les intérêts de maraichers, de promouvoir la gestion durable de l’environnement, y compris celle de faciliter l’accès aux intrants agricoles, soutenir la production agricole par la mise en place des stocks qui ne seront possible que si le gouvernement provincial s’y penche en leur accompagnant, pour faire valoir la production agricole de la province du Kongo Central.

ACP/ODM/AWA/MNI

Fil d'actualités

Sur le même sujet