Kongo Central : les problèmes d’insécurité au centre d’une tribune d’expression populaire à Matadi

Matadi, 1er juin 2023 (ACP). – L’analyse des problèmes liés à l’insécurité dans la province du Kongo Central a été au centre d’une tribune d’expression populaire,  jeudi à Matadi, entre  les organisations de la société civile et les représentants des autorités étatiques de la province.

« Nous avons tenu ce dialogue social dans le but d’analyser non seulement les problèmes liés à l’insécurité, surtout avec la présence dénoncée des éléments de la milice Mobondo dans le territoire de Madimba, mais aussi de la situation déplorable des prisons de la province du Kongo Central , ainsi que celui de la vente illicite des terres qui est surtout à la base des conflits communautaires dans notre province » a indiqué le président du Cadre de concertation provincial de la société civile, Jules Benga Ndompetelo .

 Il a été aussi question d’aborder l’élément lié à un cadre de concertation qui doit être permanent entre les organisations de la société civile travaillant dans la thématique des droits humains en vue d’avoir des propositions concrètes des problèmes qui affectent la sécurité au Kongo Central, a poursuivi  Jules Benga , 

 Quelques propositions ont été soulevées lors de cette rencontre, notamment celles d’un édit auprès de l’organe délibérant, l’interdiction de la vente illicite des terres sur toute l’étendue de la province surtout aux services de l’Etat qui y favorise et avoir un langage commun entre la population et les autorités politico- administratives de la province pour la sécurisation de cette dernière.  

Tenue au siège du Conseil régional des organisations non gouvernementales de développement (CRONGD) à Matadi, cette tribune a connu la présence des représentants du ministère provincial de la justice, de la Police nationale congolaise (PNC) , du 1er président de la cour d’appel et tant d’autres responsables politico-administratifs. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet