Mbanza- Ngungu, 10 janvier 2024 (ACP).– Les inspecteurs de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) du Kongo Central (sud-ouest de la République démocratique du Congo), ont été appelés à renforcer le contrôle de l’apprentissage professionnel par le nouvel inspecteur principal provincial, a appris l’ACP mercredi de source administrative.
« J’appelle les inspecteurs de l’Enseignement primaire, secondaire et technique de ma juridiction à renforcer le contrôle de l’apprentissage professionnel des apprenants dans les écoles, afin d’améliorer leur qualité de formation », a déclaré Véronique Atandjo, nouvel inspecteur principal provincial (IPP).
Et d’ajouter : « en tant qu’inspecteur, nous avons 3 missions notamment de contrôler, de former et d’évaluer les apprentissages dispensés, et de savoir également dans quelle condition se font la formation dans toutes les écoles, afin d’améliorer la qualité de l’enseignement ».
Mme Atandjo a fait savoir que « dans ces 3 missions, nous allons fournir l’effort de donner le meilleur de nous-même pendant tout le temps de la formation tant que nous serons responsable ici ».
Après le renforcement du contrôle des apprentissages, a-t-elle poursuivi, la formation va s’atteler également au renforcement des capacités des enseignants, ayant des lacunes ou faiblesses dans leur prestation.
A cet effet, elle a indiqué qu’elle va lancer des équipes d’inspecteurs au niveau de chaque école, pour contrôler les évaluations internes ou sommatives, en vue de bien préparer les évaluations certificatives ou finales.
Toutefois, elle a salué la qualité du travail réalisé par son prédécesseur, avant d’appeler ses collaborateurs à travailler en collaboration, avec un climat d’amour et de complémentarité, afin de travailler pour l’intérêt de tous.
Le nouvel inspecteur principal provincial (IPP) vient de Mbuji-Mayi dans la province éducationnelle du Kasaï Oriental 1, où elle a assumé les mêmes fonctions, et remplace à ce poste, M. Donatien Karina Nakasumbi, promu inspecteur général adjoint chef de service, au niveau de l’Inspection générale à Kinshasa.
Auparavant, elle avait également assumé les mêmes fonctions à Gemena/Sud-Ubangi 1 pendant 6 ans, a-t-on rappelé.
ACP/KKP