Kongo Central : levée de la suspension de 16 chefs de groupements des territoires de Lukula et de Tshela

Matadi, 19 mai 2021 (ACP).- Seize chefs  de groupements dont 14 du territoire de Tshela et 2 du territoire de Lukula, suspendus de leurs fonctions depuis plus d’une année, ont vu leur suspension levée au cours d’une cérémonie organisée le week-end dans la salle Notre dame des pauvres de Tshela, chef-lieu du territoire du même nom,  en présence du président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, Jean-Claude Mvuemba et du ministre provincial de l’Intérieur et affaires coutumières, Kwebena Ntanda.

A cette occasion, le président de l’Assemblée provinciale a prodigué des sages conseils aux 16 chefs coutumiers réhabilités dans leurs fonctions, en leur demandant d’être apolitique conformément à loi.

Il a aussi invité ces derniers à la cohésion et à l’unité conformément aux instructions de la hiérarchie.

Le ministre provincial de l’Intérieur, qui a également abondé dans le même sens que le président de l’Assemblée, a demandé aux chefs coutumiers d’être neutre et apolitique, et de cesser d’être influencés par les politiciens nationaux et provinciaux, en insistant sur la protection de leurs populations.

Les 16 chefs coutumiers, qui s’étaient compromis dans l’exercice de leurs fonctions en jouant le jeu de certains politiciens au mépris des instructions de la hiérarchie, ont remercié l’autorité provinciale pour leur réhabilitation. ACP/Fng/ODM/KJI

Fil d'actualités

Sur le même sujet