Kongo Central : l’exploitation économique des enfants dénoncée à Kintanu

Kisantu, 28 juillet 2023 (ACP).- L’exploitation économique  et  la maltraitance des enfants, considérées  comme  les pires formes de travail  ont été dénoncées dans la cité de Kintanu à Inkisi au Kongo Central par les ONG Action pour la Protection des enfants et des femmes (APEF) et le Parlement d’enfants de Kintanu (PARDEKI), au cours d’une campagne de sensibilisation organisée vendredi.

«Après cette campagne de sensibilisation et de mobilisation, nous avons constaté que le nombre d’enfants victimes de pires formes de travail, l’exploitation économique et la maltraitance de ces derniers ne cessent d’augmenter. Ils sont exploités de la même manière, aussi leur vulnérabilité augmente, eu égard à cette situation », a laissé entendre M. Claude Konka, point focal de cette structure.

Il a fait savoir que cette situation combien conséquente pour l’avenir des enfants est due à diverses causes dont les principales sont notamment le déficit du système de protection des enfants vulnérables à l’échelle nationale, provinciale et locale, l’inefficacité des services de protection des enfants de la communauté de Kintanu, l’ignorance par les enfants de leurs propres droits et devoirs ainsi que la fuite des responsabilités des parents et les divorces.

«Cette sensibilisation a ciblé les ménages qui exposent et exploitent leurs enfants et les a encouragés à redoubler d’efforts pour les protéger, à engager les débats et échanges sur leurs contributions dans la lutte contre ce fléau, et à veiller à ce que ces derniers ne soient pas exposés pendant cette période des vacances »,a-t-il poursuivi. 

Pour leur part, les enfants ont été sensibilisés aux conséquences de cette situation, en relevant la nécessité de dénoncer un abus, où, à qui et comment dénoncer toutes les formes d’abus causés à leurs endroits. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet