Kongo Central : l’ITIE-RDC réitère son engagement pour une meilleure valorisation des ressources locales

Matadi, 27 avril 2025 (ACP).– L’organisation internationale ‘’Initiative pour la transparence dans les industries extractives’’ en République démocratique du Congo (ITIE-RDC) a réitéré le week-end, à l’issue d’un atelier de dissémination du rapport  de 2022, son engagement à accompagner la province du Kongo Central afin qu’elle bénéficie équitablement des revenus générés par l’exploitation de ses ressources naturelles.

« Trois jours étaient suffisants pour donner l’essentiel de ce que contient le rapport ITIE-RDC 2022. Je suis satisfait dans la mesure où je constate que le message commence à porter ses fruits.  La réalité est de s’engager pour que le Kongo Central tire effectivement profit de la production et des revenus issus de ses ressources naturelles et industrielles ››, a déclaré  Baudry Omewatu  Ngandu wa Mulamba,  responsable de la planification, du suivi et de l’évaluation au sein de l’ITIE.

Et d’ajouter : « cette session a permis non seulement de présenter les données financières et contextuelles relatives à la province du Kongo Central, mais aussi d’édifier la population sur les enjeux liés à l’exploitation des ressources naturelles dans cette entité ».

De son côté, Jules Benga, président de la société civile du Kongo Central, a salué cette initiative, estimant qu’elle permet aux communautés locales de mieux formuler leurs revendications auprès des décideurs.

« C’est une démarche sociale qui vise à garantir que les matières premières produites sur notre sol, notamment le pétrole, puissent profiter aux populations locales », a-t-il expliqué, avant de plaider  pour la restitution du siège de l’ITIE au Kongo Central, considérant le rôle central de cette province dans le secteur des hydrocarbures.  

Il sied  de noter que cet atelier organisé avec l’appui de la Banque mondiale, a réuni plusieurs parties prenantes, dont des membres de la société civile, ainsi que des autorités locales. Ces derniers ont recommandé que le rapport ITIE soit davantage vulgarisé auprès du grand public, y compris en dehors des cercles institutionnels.

Une activité similaire est prévue prochainement à Muanda, une cité côtière de la province du Kongo Central. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet