Matadi, 16 décembre 2022 (ACP).- Des milliers de personnes ont pris part, vendredi à Matadi, à une « grande » marche de soutien aux efforts des Forces armées de la RDC (FARDC) et du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, sous une pluie battante, pour la pacification totale de l’Est du pays.
« Le Kongo Central ne laissera pas les FARDC seules au combat », a déclaré le gouverneur Bandu à la place Coca où se sont rassemblés les participants à cette marche partie du quartier Mvuadu pour chuter au gouvernorat de province, et à laquelle ont pris part des autorités politico-administratives, des membres des confessions religieuses, des chefs d’entreprises, des partis politiques ainsi que des forces vives de la province.
« La RDC est agressée injustement par le Rwanda et d’autres nations sous-couvert des terroristes du M23, qui convoitent nos richesses », a lancé le chef de l’exécutif provincial, soulignant que la libération implique la mutualisation des efforts de tous.
M. Guy Bandu a appelé la population à se ranger derrière les FARDC et le Chef de l’État qui ne ménagent aucun effort pour trouver la paix dans la partie-Est du pays, avant d’inviter la jeunesse, qui est la force sur laquelle compte le Chef de l’Etat, à répondre massivement à son appel sous le drapeau, et constituer des groupes de vigilance en vue de veiller contre l’infiltration de l’ennemi.
Il a, par la même occasion, sensibilisé la population du Kongo Central à s’enrôler massivement pour les élections prochaines dès l’ouverture des portes de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) le 24 décembre, car, a-t-il fait savoir, s’enrôler c’est aussi une manière de soutenir le Chef de l’État en lui attribuant un second mandat pour lui permettre de mener la RDC à bon port.
ACP/ODM