Matadi, 30 septembre 2024 (ACP).- La session ordinaire de septembre 2024, principalement axée sur les questions budgétaires exercice 2025, a été ouverte lundi à l’Assemblée provinciale du Kongo-Central, dans l’Ouest de la République démocratique du Congo, par un discours du président de cet organe délibérant provincial.
« La session ordinaire de septembre 2024, dont l’accent est mis sur les enjeux budgétaires, s’ouvre à un moment crucial où le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, met l’accent sur la réussite de ce quinquennat », a déclaré Papy Mantezolo Diatezwa, président de l’Assemblée provinciale, lors de son discours de circonstance.
« Au Kongo-Central, notre engagement repose sur la réussite de ce mandat, dans l’intérêt supérieur de la population », a-t-il fait savoir, soulignant que cette cérémonie d’ouverture permet à l’Assemblée provinciale de témoigner son soutien au Chef de l’État pour ses efforts en faveur du maintien de la paix en RDC, en particulier à l’Est.
En ce qui concerne l’examen et l’adoption du budget de la province pour l’exercice 2025, qui sera présenté prochainement par le gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, le président de l’organe délibérant a souligné son importance capitale et sa position centrale dans les débats de cette session.
Selon lui, cette matière, qui a une valeur inestimable, nécessite une attention soutenue dans son traitement, en prenant en considération les principaux objectifs de la province, la rationalisation de ses dépenses et la maximisation de ses recettes.
« Nous aspirons à des résultats positifs et en tant que législateurs, nous nous devons de tout mettre en œuvre pour travailler ardemment en vue de réaliser un travail de qualité sur lequel le gouvernement provincial pourra s’appuyer pour améliorer les conditions de vie de notre population », a-t-il souligné à l’intention de ses collègues députés provinciaux.
Le gouverneur du Kongo-Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, son Vice-gouverneur, les députés nationaux et provinciaux, les chefs des confessions religieuses, les représentants des corps diplomatiques et des autorités sécuritaires, les chefs des divisions provinciales et de nombreux autres invités ont pris part à cette cérémonie d’ouverture.
ACP/JF