Matadi, 15 mai 2025 (ACP).– Le premier congrès provincial des laïcs protestants du Kongo Central, placé sous le thème de l’engagement socio-politique des protestants, s’est ouvert jeudi par un culte solennel célébré à la paroisse CEAC Enseignement à Matadi, chef-lieu du Kongo Central, dans le sud-ouest de la République Démocratique du Congo, auquel ont assisté plusieurs autorités religieuses et politico-administratives.
« L’engagement socio-politique du laïc protestant est le thème choisi pour ce premier congrès. L’objectif principal de ce rassemblement est de booster et rappeler notre rôle de gestionnaire de la création de Dieu. Soyons focalisés sur l’essentiel pour accoucher un projet concret qui sera notre feuille de route. Convergeons nos divergences pour l’intérêt du Royaume de Dieu. Ainsi, en vertu de l’autorité qui m’a été conférée et reconnue par l’Église du Christ au Congo, je déclare ouvertes les assises du 1er Congrès provincial des laïcs protestants », a déclaré le président de l’Eglise du Christ au Congo (ECC)/Kongo Central, le révérend3 Joël Kuvuna Mbongi.
Dans son homélie tirée du livre de Matthieu, le vice-président provincial de l’ECC, le Révérend Pépé Ngombo, a invité les laïcs protestants à être de ceux qui apportent leur part de contribution dans le succès de la mission du Christ, dans la réussite du pays, de l’Église du Christ au Congo et de la province du Kongo Central.
Prenant la parole, le maire de la ville, Dominique Nkodia Mbete, a remercié les autorités de l’ECC pour avoir choisi sa ville comme cadre pour abriter ce premier congrès et encouragé la vision de l’Église protestante axée sur le développement, la démocratie et l’évangélisation, avant de saluer les efforts des protestants aux côtés du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi dans la recherche de la paix.

Le sénateur Norbert Basengezi, en sa qualité de président national du Ministère des laïcs protestants (MILAPRO) a insisté sur le comportement que les laïcs doivent adopter, notamment en participant au développement de la RDC dans le respect de la démocratie. « Notre rôle, c’est d’appuyer l’évangélisation, le projet, la démocratie et le droit de l’homme. Avec 49 % de la population congolaise, les protestants sont nombreux pour bâtir l’Église et le pays afin que le Congo devienne émergent », a-t-il déclaré.
Le ministre provincial en charge du budget et plusieurs autres autorités ont également pris part à cette cérémonie d’ouverture du premier congrès provincial organisé par l’ECC/Kongo Central, qui vise à sensibiliser les laïcs protestants à une participation active dans la gestion de la chose publique.
ACP/C.L.