Matadi, 15 septembre 2023(ACP).- Un casseur des pierres a plaidé jeudi à Matadi au Kongo Central en République démocratique du Congo, pour la dotation d’une carrière des pierres, a appris jeudi l’ACP du responsable de l’établissement Les Lions.
« Nous demandons aux autorités provinciales de nous doter une carrière des pierres, pour la construction de nos maisons et nos immeubles, et d’avoir un endroit public où nous pouvons nous procurer facilement les pierres. Nous demandons aussi des équipements de base pour casser les pierres tels que : Burin, Poinçon, Ciseaux à Pierre, Marteau, Maillet, massette tronconique, Poinçon de gravure, Gradine, Concasseur des pierres et Broyeur concasseur des pierres pour notre sécurité, car nous sommes victimes des blessures et d’accidents corporels », a déclaré le responsable de l’établissement, les « Lions » Maître casseur, Alain Nata-Nata.
Cette carrière de l’État, a-t-il poursuivi, va permettre de contribuer à la caisse provinciale, car nous allons payer un droit d’exploitation qui va diminuer même le prix d’achat. La pierre est très résistante et peut soutenir des grandes édifices, elle occupe une place exceptionnelle parmi tous les matériaux de construction. C’est pourquoi, nous plaidons pour l’acquisition d’une carrière de l’État, au lieu de recourir aux terrains des privés pour casser les pierres qui coûteraient très chers. ACP/Kayu