Kisantu, 15 février 2023 (ACP).- L’installation d’une succursale de banque à Kisantu en République démocratique du Congo a fait l’objet d’un plaidoyer, pour faciliter la paie des agents et fonctionnaires de l’État et l’épargne des personnes physiques et morales qui exercent des activités économiques.
« Nous avons enregistré plusieurs doléances auprès des enseignants et autres catégories professionnelles par manque d’institution bancaire à Kisantu. Cette situation les oblige de se rendre à Mbanza-Ngungu pour toucher leurs salaires, abandonnant souvent les élèves et les étudiants », écrit le président de l’ASBL « Association des Bakongo (ASSBAK), Nseka Makinu, dans une correspondance adressée à la direction générale d’une banque.
« Nous sollicitons votre implication personnelle pour l’ouverture d’une agence Raw Bank à Kisantu avec comme objectif : faciliter la paie et l’épargne de toutes les personnes morales et physiques qui en ont fait la demande à travers notre structure », a-t-il ajouté.
Située dans le territoire de Madimba, l’agglomération de Kisantu regorge en son sein plusieurs écoles primaires et secondaires et des institutions d’enseignement supérieur et universitaire ainsi que d’importantes structures socio-économiques, mais ne dispose d’aucune succursale de banque, situation qui oblige les agents de l’Etat et d’autres catégories socio-professionnelles d’accomplir les opérations bancaires en parcourant plusieurs dizaines de kilomètres, renseigne-t-on.
ACP/KKP/KHM