Matadi, 22 avril 2024 (ACP).- Plusieurs jeunes de Matadi ont été sensibilisés à la gestion responsable des déchets dans cette ville portuaire de la province du Kongo Central (Sud-ouest de la RDC), au cours d’un briefing réalisé lundi par une plateforme de l’Unicef sur les pratiques familiales essentielles.
«Chez-nous à Matadi, plusieurs gens ne savent pas gérer les déchets de façon responsable. Chacun de nous doit être en mesure de les trier, au lieu de les jeter partout, car nous trouvons des déchets solides (bouteilles et sacs en plastique) et les déchets organiques, comme le reste de nourriture», a indiqué Mme Marina Ochocho, membre de la communauté U-Report.
«Tous ces déchets doivent être placés dans des corbeilles bien séparées parce que certains parmi eux servent des engrais et d’autres par contre au recyclage pour fabriquer du charbon écologique», a-t-elle ajouté.
Marina Ochocho a indiqué, dans son exposé sur l’environnement, que «la mauvaise gestion des déchets par des actions qui défavorisent la protection de l’environnement entraînera la pollution de celui-ci ».
«C’est pourquoi », a-t-elle martelé, «pour réduire le réchauffement climatique, les autorités urbaines doivent mettre en place une entreprise de recyclage des déchets pour les transformer en produits finis».
U-Report est une plateforme créée par l’Unicef où les jeunes font entendre leur voix sur multiples préoccupations de la communauté. ACP/