Matadi, 06 juillet 2024 (ACP).- Un nouveau gouvernement provincial de 10 membres, dont une femme, a été rendu public au Kongo Central (sud-ouest de la République démocratique du Congo), aux termes d’un arrêté provincial signé par le nouveau gouverneur de cette province, Grâce Nkuanga Bilolo, a appris l’ACP samedi du gouvernorat.
L’arrêté provincial nomme Joyce Luyeye Ndokolo ministre provincial des Finances, de l’économie, de l’industrie, de l’artisanat et des PME, Rémy Nsangu Khonde ministre du Plan, du budget, de la Fonction publique, des PTNTIC et du Numérique, et Edouard Samba Nsitu ministre de la Justice, des droits humains, des mines, des transports et voies de communication et du commerce extérieur.
Le ministère provincial du Portefeuille, affaires foncières, tourisme, culture et arts, nouvelle citoyenneté et tradition Kongo a été confié à Jean Cornelis Vela, celui de l’Intérieur, sécurité du territoire et des affaires coutumières à Constant Manvidila et celui de l’Education, énergie et ressources hydrauliques, relations avec l’assemblée provinciale, jeunesse, sport et loisirs à Thomas Kiakokua.
Seule femme dans ce nouveau gouvernement provincial et seul membre reconduit du gouvernement sortant, Mme Carole Kiatazabu va diriger le ministère provincial des Hydrocarbures, entrepreneuriat, genre, famille et enfants, communication et porte-parole du gouvernement. Fiston Lubaki prend le ministère provincial de l’Agriculture, pêche, élevage et développement rural, urbanisme et habitat, et Jacques Khonde Mombo le ministère provincial des Infrastructures, travaux publics, reconstruction et aménagement du territoire.
Le portefeuille de la Santé, environnement, conservation de la nature, affaires sociales et prévoyance sociale, travail et création des opportunités d’emploi des jeunes a été confié à Ovide Mbote Yobila.
ACP/