Kongo Central : redynamisation d’un établissement public de promotion culturelle à Mbanza-Ngungu

Mbanza-Ngungu, 28 octobre 2023 (ACP).- Le nouveau chef d’antenne du Fonds de promotion culturelle (FPC) de Mbanza-Ngungu, a envisagé samedi au cours d’un entretien avec l’ACP, de redynamiser  cet établissement public implanté au Kongo Central dans l’Ouest de la République démocratique du Congo.

« Je suis nouvellement affecté dans cette antenne dans l’objectif de redynamiser cet établissement public Congolais », a indiqué le nouveau chef d’antenne du FPC/Mbanza-Ngungu, Jean-Pierre Mpanzu Diana, soulignant que les normes sont en train d’être respectées dans la procédure de la mobilisation de la redevance qui  comprend deux phases, l’une administrative et l’autre financière ou comptable.

« Dans la phase administrative, nous avons la constatation qui englobe l’investigation, et l’identification des redevables notamment des maisons commerciales.  Et la seconde phase qui est la liquidation consiste à remettre aux redevables une fiche déclarative à charge du FPC où le redevable est appelé à déclarer quel a été le coût de l’ouvrage qui produit la redevance due au FPC. Et si les calculs sont faits, on passe à l’ordonnancement qui est la phase financière où le redevable va payer cette redevance à la banque et non entre les mains d’un agent notamment du FPC », a-t-il ajouté.

M. Mpanzu, a appelé les artistes de sa juridiction à se faire enregistrer à la division provinciale de la culture et arts, ce qui, a-t-il rappelé, est une obligatoire, et à payer également les taxes dues à la redevance pour bénéficier du financement du FPC.

Le nouveau chef d’antenne vient de Matadi où il assumait les fonctions de chef de bureau en charge de la mobilisation de la redevance à la coordination provinciale du FPC/Kongo Central et remplace à ce poste M. Léon Tshamala promu inspecteur à la direction générale de cet établissement public à Kinshasa.

FPC a pour mission notamment de financer et de promouvoir les activités culturelles et artistiques nationales par l’octroi du financement des projets qui favorisent l’éclosion de l’édition littéraire, de l’industrie cinématographique, des arts plastiques, et scéniques, de l’industrie musicale et de toutes autres disciplines culturelles et artistiques.

L’étendue de la juridiction du FPC/Mbanza-Ngungu va de Kasangulu au pont Mpozo à Matadi, rappelle-t-on. ACP/KKP

Fil d'actualités

Sur le même sujet