Muanda, 9 mars 2025 (ACP).- Une cérémonie de remise des diplômes aux anciens lauréats de l’Université du CEPROMAD a été organisée samedi à Muanda, une cité côtière dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo, a constaté l’ACP.
« Aujourd’hui nous avons procédé à la remise des diplômes aux anciens lauréats donc ceux qui avaient terminé leur cycle il y a quelques années en arrière qui n’ont jamais obtenu les diplômes. Nous avons réussi à en avoir auprès du ministère donc la ministre a signé, des diplômes pour la faculté de droit, management et sciences économiques, sciences des techniques médicales et environnement c’est-à-dire toutes les facultés confondues. Aujourd’hui nous avons remis symboliquement à trente récipiendaires mais une centaine de diplômes qui doivent encore arriver », a indiqué à l’ACP le professeur docteur Didier Oswes A-Mwak, recteur de l’Université du Cepromad/Muanda.
Il a ajouté que l’université du Cepromad « a été sélectionnée parmi les trois universités privées reconnues pour organiser le troisième cycle donc nous pouvons former directement les professeurs ici à Muanda, d’ailleurs il y a une école doctorale qui s’est ouverte. Veuillez passer pour les inscriptions ».
Cette remise des diplômes aux ressortissants de l’Université du Cepromad vient de rompre un malentendu selon lequel cette alma mater ne délivre que les attestations de réussite, a noté le recteur, soulignant les diplômes vont permettre à leurs détenteurs de prouver qu’ils ont réellement une expertise dans tel ou tel autre domaine.
« L’Université du CEPROMAD, réputée par la formation des créateurs d’emplois plutôt que les demandeurs, est une université certifiée selon les normes « ISO ». Elle organise, conformément au système LMD nouvellement instaurée par le gouvernement congolais, les cycles de Licence, Master et maintenant elle ouvre le troisième cycle de doctorat pour la formation des formateurs », a martelé le professeur Alain Yelé Yelé Alami, secrétaire général académique de cette université.
L’université du CEPROMAD est implantée dans plusieurs villes du pays, notamment à Kinshasa, Boma et ailleurs. ACP/C.L.