Kongo Central : sensibilisation à l’importance des écosystèmes des mangroves à Muanda

Muanda, 28 juillet 2024 (ACP).- La population de Muanda a été sensibilisée à l’importance des écosystèmes des mangroves à Muanda, dans le cadre de la journée internationale de ces végétations se développant dans la zone entre marées et régions littorales,  a appris l’ACP vendredi de source environnementale.

« Nous parlons de la forêt des mangroves que nous avons ici à Muanda. Cette forêt est très importante pour la séquestration du carbone. La capacité de la forêt des mangroves est dix fois plus que la capacité de la forêt classique, c’est une richesse que nous devons protéger dans notre territoire de Muanda, car ces écosystèmes sont aussi de véritables puits de carbone », a indiqué l’expert en environnement Bowana Bokili dans un entretien avec l’ACP.

« La forêt des mangroves peut aussi nous donner de l’oxygène qui permet d’avoir une bonne vie sous l’eau pour les poissons et d’autres espèces. Même la population à la côte bénéficiera à régénérer l’oxygène que les mangroves nous procurent. Les mangroves permettent aussi de combattre le changement climatique, en protégeant les hommes, les animaux, la mer et les plantes, toute la vie qui gravite tout autour », a-t-il souligné.

L’expert en environnement a conseillé de ne pas couper les bois des mangroves pour protéger la vie de forêt et protéger la vie de la population, estimant que le territoire de Muanda doit chercher des alternatives en faveur de la population riveraine pour ne plus couper les bois mais chercher un autre travail.

Il a également recommandé de régénérer cette forêt des mangroves pour avoir une grande capacité de séquestrer la carbone et de régénérer l’oxygène à l’intérieur de l’atmosphère et à l’intérieur de la mer pour protéger les biodiversités se trouvant à l’océan et dans la forêt des mangroves.

ACP /C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet