Kongo Central : tenue samedi de la première édition du trophée Kimpa Vita

Matadi, 25 juillet 2024 (ACP).- La première édition du trophée  » Kimpa Vita » devant primer les femmes « battantes » dans différents domaines sera organisée samedi à Matadi, dans la province du Kongo Central (sud-ouest de la République démocratique du Congo), a appris l’ACP, de l’organisateur, lors d’un point de presse tenu jeudi.

« L’idéal est de primer les femmes battantes qui, dans leur domaine de vie œuvrent marchent sur la lignée de l’icône Kimpa Vita », a indiqué Jean Clover Mangietimona, directeur de projet de cette activité socio-culturelle.

« Au travers cette initiative, je me fais le devoir de perpétuer fidèlement aux générations futures du Kongo Central et du monde entier le combat de cette brave femme Ne kongo devenue une figure de proue », a-t-il ajouté.

L’objectif du trophée Kimpa Vita, une organisation socioculturelle qui met en valeur l’histoire kongo, est de revaloriser la culture congolaise au travers l’implémentation du courage et le mérite du combat de la militante noire  » Ndona  » Beatrice Kimpa Vita.

Les organisateurs du trophée ont rassuré sur le bon déroulement de cette activité culturelle à Ledya hôtel à Matadi.

« Nous sommes à 70% prêts pour organiser cet événement culturel. Nous allons vendre l’image de la province du Kongo Central par la femme qui représente et pérennise la vision ainsi que la lutte de la prophétesse panafricaine des cinq nations de l’Afrique du centre », a fait savoir Yvette Furaha, coordonnatrice du trophée.

Entre 18 et 22 femmes seront primées pour différentes catégories lors de cette première édition, a-t-on noté.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet