Mbanza-Ngungu, 19 septembre (ACP).- L’Union des coopératives maraîchères et agricoles des Cataractes (UCOMACAT) a organisé, vendredi à Mbanza-Ngungu, une tribune d’expression populaire sur la définition du concept d’Etat de droit et l’exercice des libertés publiques à l’intention de la population, dans le cadre de la campagne d’éducation civique à la démocratie.
Selon le point focal de l’UCOMACAT, Victor Nzuzi Mbembe, ces assises d’un jour avaient pour objectif de pousser la population à supprimer les barrières entre les gouvernés et les gouvernants en oeuvrant de commun accord pour booster le développement de la cité et de permettre à cette même population de s’approprier de ses intérêts et de ses droits ainsi que ses libertés publiques.
Dans la matérialisation de l’Etat de droit, a-t-il soutenu, la population a une lourde responsabilité de faire le bon choix lors des élections, le gouvernement de la République devant en principe être l’émanation du parlement.
Plusieurs sous-thèmes ont été développés lors de cette rencontre, notamment « la compréhension du concept Etat de droit » par le président du tribunal de paix de Mbanza-Ngungu Benjamin Bafuana Bufuene, « Etat des droits : rôle de la police » par le commissaire supérieur de la Police nationale congolaise (PNC)/Cataractes, Jean Louis Naama et « Atteinte d’un Etat de droit, une détermination populaire des élections et la défense des intérêts populaires ( droits et libertés) » par le point focal de cette Asbl, Victor Nzuzi Mbembe.
Le Conservateur des titres immobiliers de Mbanza-Ngungu, Philibert Gombo Kilesi Kimfuta, le chef d’antenne de la Commission électorale nationale indépendante (CENI)/Mbanza-Ngungu, M.Yuku ainsi que les représentants de la PNC et des FARDC ont rehaussé de leur présence cette tribune qui a bénéficié de l’appui financier de la fondation Hanns Seidel. ACP/Cl/MPK