Matadi, 4 novembre 2022 (ACP).– Une cinquantaine de participants venus notamment des services étatiques, des ONG, des ministères intersectoriels, des personnes ressource et de la société civile ont pris part à un atelier dans le cadre des consultations sur le cadre de gestion environnementale et sociale et de présenter le Programme d’investissement pour la forêt et la restauration des savanes (PIFORES) auprès des parties prenantes.
« Je me félicite de la tenue de cet atelier qui intervient dans le cadre de la préparation du PIFORES », a souligné le ministre provincial de l’Environnement, des forêts et de la conservation de la nature du Kongo Central, Yves Nsongo Massa, a l’ouverture mercredi à l’hôtel Billolo à Mata de cet atelier de consultations des parties prenantes sur le cadre de gestion environnemental et social (CGES) du Programme d’investissement pour la forêt et la restauration des savanes (PIFORES), en présence du secrétaire général à l’Environnement et développement durable, Benjamin Toirambe Bamoninga.
Il s’agissait également d’identifier l’ensemble des risques et impacts potentiels aux plans environnemental et social au regard des interventions envisagées dans les provinces ciblées.
« Ce projet est appelé à mettre à l’échelle dans l’Ouest, le Centre et l’Est du pays les différentes approches développées dans le cadre de la mise en œuvre du projet de gestion améliorée des paysages forestiers (PGAPF) », a ajouté le ministre Nsongo, qui a appelé les participants à suivre avec intérêt et à participer activement à cet atelier qui s›inscrit en ligne droite de la vision du Chef de l›État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui prône la protection de l›environnement et la biodiversité.
Yves Nsongo a invité les participants à proposer les mesures génériques et des plans d’actions pour réduire, mitiger et compenser les risques et les impacts négatifs, le nouveau programme constituant pour la province du Kongo Central une opportunité de veiller à la protection de son environnement afin de prévenir tous les dégâts pouvant nuire à l’avenir de ses communautés.
Pour sa part, le secrétaire général Benjamin Toirambe a remercié le gouvernement provincial du Kongo Central, le gouvernement central et la Banque mondiale pour la coopération engagée à travers le programme d’investissement pour la forêt depuis plusieurs années, soulignant que l’organisation de ces consultations est une des étapes du programme PIFORES.
Il s’agit, a-t-il relevé, d’un programme d’envergure d’une enveloppe de 300 millions de dollars américains qui couvrira les 10 provinces du nouveau partenariat Pays de la Banque mondiale avec la RDC pour la période 2022-2026.
Le coordonnateur national du Programme d’investissement pour la forêt (PIF), Clément Vangu Lutete, a indiqué que le Projet de gestion améliorée des paysages forestiers (PGAPF) a donné lieu au Programme d’investissement pour la forêt (PIF), c’est grâce aux résultats de ce programme et après l’évaluation et étude de capitalisation de quelques approches développées que la Banque mondiale a donné des financements additionnels pour couvrir le PGAPF.
Le coordinateur provincial de l’environnement du Kongo Central, Pasconet Kueyitualamo Sila, a exhorté les participants à saisir cette opportunité offerte à la province et à participer activement à cette consultation tout en tenant compte des résultats des projets antérieurs. Le maire de la ville de Boma, Marie-Josée Niongo Nsuami, et les administrateurs de territoire de la province ont pris part à l’atelier de consultations des parties prenantes sur le cadre de gestion environnemental et social. ACP/Kayu/Awa/NNG/GTW