Matadi, 22 juin 2023 (ACP).- Une antenne du guichet unique de création d’entreprise (GUCE), a été inaugurée samedi à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo, par la ministre provinciale de la Justice de cette partie du pays.
« Cette antenne est implantée dans cette ville grâce à un partenariat constructif entre la province du Kongo Central, la Direction générale du guichet unique de création d’entreprise et le Projet d’appui au développement des micros, petites et moyennes entreprises (PADMPME) », a déclaré Mme Anne Marie Tsasa, ministre provinciale de la Justice et porte-parole du gouvernement provincial du Kongo Central, qui a représenté le gouverneur de province, en présence du maire de Matadi, Dominique Nkodia Mbete.
« Je n’hésiterai pas à appeler à un partenariat de longue durée pour des actions de développement de la province dans tous les secteurs de la vie, la province étant, elle, disposée à apporter sa contribution, si modeste soit-elle, s’il faut, comme elle l’a fait pour l’implantation de l’antenne du guichet unique de création d’entreprise en affectant un immeuble à cette activité », a souligné Mme Tsasa.
De son côté, Alexis Mangala Ngongo, coordonnateur national de ce projet, a fait savoir que cette antenne du guichet unique de Matadi a bénéficié de l’appui du PADMPME, un projet du gouvernement congolais financé par la Banque mondiale qui a pour objectif d’appuyer la croissance des micros, petites et moyennes entreprises et d’accroitre les opportunités d’emploi et d’entreprenariat pour les jeunes et les femmes dans des zones urbaines.
L’appui apporté au GUCE pour l’ouverture de l’antenne de Matadi, a-t-il noté, a été décidé après le constat des difficultés rencontrées par les femmes entrepreneures et jeunes entrepreneurs de cette partie du pays, notamment les bénéficiaires du projet PADMPME pour se formaliser.
« Mon souhait le plus ardent est que cette antenne du Guichet unique de création d’entreprise soit et demeure au cœur de toutes les activités d’entrepreneuriat à Matadi et dans toute la province du Kongo Central. Je suis franchement heureux que ce projet ait pu se finaliser avant la clôture du PADMPME prévue le 28 juin 2024. Je souhaite que la direction générale du GUCE ainsi que les autorités provinciales veillent à sa pérennisation », a dit Alexis Mangala.
La guichet unique de création d’entreprise est un service de l’Etat dont la mission essentielle est de faciliter le processus de création d’entreprise en République démocratique du Congo.
Engagement de la Banque mondiale envers la RDC souligné
Le représentant pays de la Banque mondiale, Mme Zouhour Karray, a souligné l’engagement de la Banque mondiale envers la RDC à travers les multiples projets de développement, en particulier ceux qui sont en lien avec la transformation économique qui favorise la création d’emploi, la prospérité et la diversification du tissu économique.
Mme Zouhour Karray a salué l’inauguration de l’antenne du guichet unique qui, a-t-elle reconnu, marque la volonté des autorités locales d’encourager le développement d’un tissu des PME et micros entreprises formelles dans la province du Kongo Central.
Pour sa part, le directeur général du guichet unique, Hamici Herady, a salué la vision du Président de la République, Félix Tshisekedi, de faire de la RDC un pays grand, à travers la multitude des initiatives privées à travers lesquelles « on peut facilement faire des millionnaires ».
Il a remercié le gouvernement provincial du Kongo Central pour avoir affecté un bâtiment devant servir de siège à l’antenne du GUCE de Matadi, avant de lancer un appel aux opérateurs économiques de cette province de ne plus continuer d’évoluer dans l’informel, le guichet unique ayant accordé des facilités dans la création d’entreprises.
Le DG Hamici Herady a assuré que l’opérateur intéressé a à débourser une somme équivalent en Francs congolais à 110 dollars pour avoir, dans un délai ne dépassant pas trois jours, des documents nécessaires pour la création d’une entreprise et l’équivalent en Francs congolais de 40 dollars pour un établissement. ACP/