Kongo Central: une mission de suivi des activités financées par l’Unicef à Mbanza-Ngungu

Mbanza-Ngungu, 11 septembre 2024 (ACP).- Le suivi des activités financées par le Fond des Nations Unies pour l’enfance (Unicef) dans la zone de santé de convergence de Mbanza-Ngungu a été au centre d’une une mission conjointe composée de la division provinciale du plan et de cette organisation internationale. 

«Nous sommes dans une mission conjointe la division provinciale du Plan du Kongo Central et l’Unicef dont l’objectif consiste à faire le suivi des activités financées par cette organisation internationale dans la zone de santé de convergence de Mbanza-Ngungu et d’évaluer sur terrain les acquis de plusieurs indicateurs de chaque secteur», a indiqué Jules César Mayimbi, chef de division provinciale du Plan du Kongo Central.

Et d’ajouter : « Nous allons encore évaluer pendant  des indicateurs tels l’accès à l’eau potable,  l’évolution des inscriptions des enfants au niveau des écoles primaires de la sous-division provinciale de la province éducationnelle de l’Éducation nationale et de la nouvelle citoyenneté du Kongo Central 2,  le nombre d’enregistrements d’enfants effectués allant de la période du 1er janvier au 30 juin 2024 à l’état-civil de cette entité ».

Les indicateurs se sont améliorés dans cette zone de santé, a noté M. Mayimbi, soulignant qu’il s’agit de la dernière mission de suivi avant la mise en œuvre du programme de coopération RDC-Unicef 2025-2029 et que  les résultats qui sont probants seront mis à l’échelle pour être appliqués dans d’autres zones de santé de la province du Kongo Central.

En 2021, a-t-il rappelé, cette mission avait accompagné cette zone de santé à élaborer un micro-plan qui a intégré pratiquement les indicateurs de tous les secteurs, notamment le secteur de la santé à travers la vaccination des enfants, de l’éducation à travers l’inscription des enfants à l’école primaire, mais également à travers la protection et la nutrition des enfants par rapport à l’accès à l’eau potable.

Une première mission de suivi effectuée en 2022 et une deuxième en 2023 avaient permis de faire l’évaluation des indicateurs dans chaque secteur.

 L’administrateur chargé de la planification, suivi et évaluation au bureau Ouest à l’Unicef, Flavien Mulumba, a également fait partie de cette mission conjointe. ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet