Kongo Central : une mission d’implantation de la Foire internationale séjourne à Matadi

Matadi, 4 juillet 2025 (ACP).– Une mission chargée de l’implantation prochaine d’une représentation de la Foire internationale du Congo Kinshasa (FICKIN) dans la province du Kongo Central (sud-ouest de la République démocratique du Congo) séjourne actuellement à Matadi, chef-lieu de ladite province, a annoncé vendredi à l’ACP Makengo Makombe, directeur des foires internationales et chef de mission.

« La Foire doit être représentée dans toutes les provinces. C’est ainsi que notre directeur général, Didier Kabampele Ngabul, a saisi notre ministère de tutelle, le Commerce extérieur, pour faciliter l’acquisition de terrains dans chaque province. Le ministre a ensuite écrit aux gouverneurs pour qu’ils rendent disponibles des sites pour la construction des foires », a-t-il expliqué.

Selon lui, le Kongo Central a rapidement réagi en instruisant les ministres provinciaux du Commerce extérieur et des Affaires foncières à cet effet. « Nous avons eu une séance de travail avec les autorités provinciales, dont le chef de division du Commerce extérieur et les ministres concernés. Nous avons également été reçus par le vice-gouverneur, en l’absence du gouverneur », a-t-il ajouté.

La construction d’un site de la FICKIN dans le Kongo Central permettra de stimuler les échanges commerciaux, notamment avec l’Angola voisin, et de valoriser les initiatives locales des entrepreneurs, a souligné Makengo Makombe. Il a précisé que la mission souhaite obtenir deux terrains, l’un à Matadi, l’autre à Muanda, la cité côtière.

« Le financement est déjà disponible. Nos partenaires chinois viendront bientôt visiter les sites pour lancer les travaux », a-t-il affirmé, se réjouissant du fait que le Kongo Central soit la première province ciblée par ce projet, qui a reçu un accueil favorable de l’exécutif provincial.Après Matadi, la mission de la FICKIN se rendra à Muanda pour poursuivre ses démarches.ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet