Matadi, 20 avril 2025 (ACP).- Une proposition d’édit sur la gestion des embouteillages est examinée à l’Assemblée provinciale du Kongo Central, dans le sud- ouest de la République démocratique du Congo, a indiqué dimanche le président de cette institution lors d’une conférence de presse.
« Une proposition d’édit sur la gestion des embouteillages est déjà sur la table et en cours d’examen. Nous sommes en train de soumettre ce texte au bureau d’études afin que nous puissions légiférer pour toute la province du Kongo Central », a déclaré Papy Mantezolo, président de l’Assemblée provinciale.
Il a souligné que la loi portant libre administration des provinces donne à ces dernières la compétence de légiférer sur les dossiers qui sont propres aux provinces, soulignant que la province du Kongo Central était déterminée à prendre des mesures concrètes pour résoudre cette problématique majeure de mobilité.
Parmi les mesures proposées, les conducteurs qui stationneront leurs véhicules plus d’une heure dans des zones sensibles devront payer une amende de 300 USD, dans le cadre de cette initiative qui vise non seulement à réguler le stationnement mais également à générer des recettes pour la province, a-t-il fait savoir.
En ce qui concerne la ville de Matadi, le président de l’organe délibérant provincial a évoqué la mise en place de nouvelles règles concernant l’accès des véhicules, notamment le fait que les véhicules ne pourront accéder dans la ville que s’ils ont un bon pour le changement au port. Une mesure qui, selon lui, vise à réduire le nombre de véhicules entrant dans la ville, surtout ceux qui n’ont pas de raison légitime d’y circuler.
Le président Mantezolo a également annoncé des sanctions contre ceux qui causent des nuisances sur les infrastructures routières.
« Nous allons maintenant faire payer ceux qui détruisent », a-t-il affirmé, précisant que des mesures seraient prises contre les conducteurs de poids lourds qui utilisent des routes inadaptées.
Concernant la délocalisation des garages, certains établissements situés dans des quartiers stratégiques de la ville seront déplacés afin de libérer de l’espace pour la circulation et les infrastructures.
ACP/C.L.