Matadi, 18 novembre 2023 (ACP).- Une journée de réflexion sur le développement de la province du Kongo Central a regroupé, à l’espace Émergence à Matadi, dans l’ouest de la République démocratique du Congo, une vingtaine des journalistes locaux, a appris samedi l’ACP de l’organisateur.
« La province nous appartient. Je préfère réunir les journalistes, membres du quatrième pouvoir, pour faire une autopsie de la province. Nous avons tous posé des problèmes, chaque journaliste a énuméré ses avis. Aujourd’hui, je suis un homme heureux parce que nous avons abouti », a déclaré le notable Venant Wabelo, qui a organisé vendredi cette rencontre autour du thème « développement de la province du Kongo central, autopsie et pistes de solution ».
Le notable Venant Wabelo a, dans son introduction, brossé la carte postale de la province sous ses divers aspects, notamment administratif, politique, économique, social, géographique et culturel, reconnaissant que c’est grâce à l’apport des journalistes qu’il a pu atteindre le niveau actuel en termes des fonctions politiques.
« La province du Kongo Central dispose d’un potentiel énergétique considérable et d’un capital forestier qui renferme diverses essences forestières, son sous-sol regorge également d’importants gisements miniers composés de l’or de diamant, de cuivre, de zinc, de plomb, de bauxite et des hydrocarbures », a-t-il relevé.
Les participants à la journée de réflexion ont recommandé parmi les pistes concourant au développement du Kongo Central, notamment la prise de conscience dans le chef des habitants de la province, l’installation du suffrage direct pour l’élection du gouverneur destiné à faire participer la population sur le choix de ses dirigeants, la redynamisation de la société civile afin qu’ elle joue valablement son rôle, le paiement des taxes tant par les grandes entreprises que par les petites et moyennes afin de pallier au tissu fiscal détruit.
ACP/ C.L.