Kongo Central : vers le renforcement des mesures contre les cas d’explosions des véhicules transportant le carburant

Matadi, 20 septembre 2022 (ACP).-Le gouvernement provincial du Kongo Central a, sur instruction du gouverneur, Guy Bandu Ndungidi, arrêté une série des mesures drastiques sur le transport des produits pétroliers, en vue de protéger la population contre les cas d’explosion des véhicules transportant le carburant qui tuent les personnes, a annoncé samedi, le ministre des hydrocarbures, Patrick Yala dans une note circulaire.

tes des vies humaines causées par la recrudescence des explosions dues aux produits inflammables, Selon lui, le gouvernement provincial a décidé la soumission à l’expertise et l’homologation de l’administration des hydrocarbures de tous véhicules transportant les produits pétroliers, et interdiction formelle des véhicules transportant des produits pétroliers de circuler et stationner dans les grandes agglomérations pendant les heures de pointe.

Sur ce, un déploiement des brigades des hydrocarbures dans différents postes de contrôle dotés des tenues appropriées, est prévu. A cela, s’ajoutent également l’interdiction de transporter les produits pétroliers dans des véhicules citernes, sans mention de la nature des produits inflammables, toxiques, dangereux et défense de fumer, qui doit se trouver  à l’avant et l’arrière du camion, tout en insistant sur l’obtention d’une autorisation de transport et de stockage des produits pétroliers, par les propriétaires desdits véhicules, et il est interdit de transporter les produits pétroliers dans un camion-citerne ou autre, sans disposer de la une fiche de contrôle technique, dûment délivrée par les services habiletés à la législation en la matière.

Le gouvernement provincial a pris à cette même occasion, la décision d’interdire les transports mixtes des produits pétroliers et les passagers ou les produits alimentaires, tout en soumettant tous transporteurs des produits pétroliers à une collaboration avec les services des hydrocarbures sous peine d’en courir des sanctions prévues par la loi.

La province a aussi décidé d’organiser par l’entremise de l’administration des hydrocarbures des campagnes des sensibilisations des populations sur les risques des véhicules citerne-pétroliers, les dangers et mesures sécuritaires à prendre, lors de la manipulation des produits pétroliers.

Les mesures urgentes sont mises en place à la suite de l’explosion survenue dernièrement à Mbuba tout en se référant à celle survenue en 2018 au même endroit, ayant causé plusieurs pertes en vies humaines. ACP/Kayu/FMB

 

 

Fil d'actualités

Sur le même sujet