Kwango : 64 diplômés déversés sur le marché de l’emploi à Kenge

Kenge, 23 décembre 2022 (ACP).- L’institut supérieur des techniques médicales Marie Reine de la paix de Kenge (ISTM-MRP/Kenge), a déversé  jeudi à Kenge,  64 diplômés dont 37 gradués,  27 licenciés de toutes les options confondues  sur le marché de l’emploi  marquant  la fin de l’année 2021-2022.

Pour le directeur général de l’ISTM-MRP de Kenge, l’abbé Floribert Kiala Sadila-Kanda, c’est grâce aux efforts de chacun qu’ils ont pu achever l’année académique 2021-2022 bien que tout n’a pas été parfait, se réjouissant de tous ceux qui ont intériorisé la philosophie de son institut dans le but de le rendre fiable.
Cet institut prône la qualité dans la loyauté, car, a-t-il ajouté, l’éducation ouvre à une nouvelle civilisation.

Au cours de l’année académique qui s’est achevée, a-t-il poursuivi, quelques objectifs ont été réalisés dont la dotation de l’ISTM-MRP d’un laboratoire pour la pratique et le service internet. L’abbé Floribert Kiala l a promis l’ouverture au public de ce laboratoire d’ici peu, plaidant  pour que les  politiciens  du  Kwango  soutiennent  les institutions qui forment  leurs  progénitures. Il a conseillé les lauréats d’être leur ambassadeur, performants et de mieux le défendre sur terrain après leur parcours élogieux à cette institution. « Un agronome peut planter un arbre et le remplacer mais quand un corps médical tue, la personne est irremplaçable », a encore dit l’abbé Kiala.

Dans son discours bilan, le secrétaire général académique de cet institut, le Pr Benjamin Ngongo Mulemba, a indiqué que l’année clôturée avait débuté le 05 janvier 2022 et les cours ont démarré le 12 février 2022 avec la promotion du LMD   et l’ancien système après une semaine de séance d’encadrement.

L’ISTM-MRP de Kenge avait enregistré 1.395 étudiants régulièrement inscrits et ayant suivi les cours du début à la fin de l’année dont 684 étudiants soit 49,1%, 708 étudiantes soit 50,8%, 281 étudiants sous l’approche LMD, 1111 étudiants sous l’approche classique. Il a fait savoir que durant toute l’année académique tout a fonctionné normalement et dans le strict respect des instructions qui régissent leur secteur. ACP/Kayu/JLL/Thd

 

Fil d'actualités

Sur le même sujet