Kwango : adoption à l’assemblée provinciale des rapports de contrôle parlementaire


Kenge, 28 juin 2024 (ACP).- Les rapports d’enquête effectuée aux antennes des régies financières de la province de Kwango (sud-ouest de la République démocratique du Congo) et de certains espaces verts de la ville de Kenge, ont été adoptés jeudi avec amendements par l’assemblée provinciale, lors d’une plénière.

«Avec tous les amendements formulés à l’égard des commissions. Pouvons-nous adopter ces rapports? Les rapports et recommandations sont adoptés. Maintenant que nous avons épuisé l’ordre du jour, félicitations à tous les députés», a déclaré André Masala, président de l’assemblée provinciale du Kwango.

La plénière a recommandé notamment au gouverneur  de province du Kwango la numérisation des recettes de régies, le plaidoyer pour l’obtention de cette numérisation, le relèvement de leurs fonctions tous les agents opérant dans les régies financières de la province pour coulage et non-canalisation des recettes, ainsi que la dotation des antennes de Katoy-316 d’un bâtiment propre. 

Elle a demandé à l’assemblée provinciale du Kwango de faire un suivi de toutes les recommandations, avant d’appeler l’exécutif provincial à interdire tout appel des fonds par voie de réseau mobile et à rendre obligatoire tout versement des fonds à la banque, et de hiérarchiser les choses au niveau des antennes de ces régies ainsi que de récupérer les terrains de l’Etat spoliés dans la ville de Kenge.

La plénière a également recommandé de répertorier tous les anciens agents de la Direction générale des recettes du Kwango (DGRKWA), formés par la Banque mondiale afin de renforcer la capacité des autres, ajoutant que la DGRKWA présente le rapport annuel de grands assujettis.

La plénière a recommandé que le nouveau gouverneur renseigne tous les comptes bancaires de la province du Kwango pour permettre aux grands assujettis de bien payer leur taxe, interdisant au gouverneur d’avoir une multitude de comptes à la province.

Les commissions ont remarqué que toutes ces antennes manquent de chaîne de canalisation des recettes, l’absence de certaines écritures dans les pièces comptables, une megestion «criante» et une  pléthore d’agents. Cinq sous-commissions ont été chargées de contrôler la maximisation et la canalisation des recettes des régies financières provinciales notamment la DGRKWA, le Fonds de promotion de la santé du Kwango (FPSK) et le Fonds de reconstruction provincial de Kwango et Kwilu (FOREPKK), contrôler la province éducationnelle de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) Kwango 1 et les grands assujettis (personnes morales) de la province du Kwango à Kinshasa ainsi que les espaces verts. ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet