Kwango, 30 août 2023 (ACP).– Les chefs traditionnels de la province du Kwango, en République démocratique du Congo, ont été appelés par un chef Kiamvu, du territoire de Kenge, à accompagner le gouvernement dans la traque des miliciens Mobondo, dans leur contrée, dans un entretien mercredi, à l’ACP.
«Il revient aux détenteurs de terre d’accompagner le gouvernement à faire respecter les droits coutumiers ainsi qu’à mettre en place des mécanismes pour la conservation de nos coutumes, socle du développement, afin de mettre fin à l’activisme de la milice Mobondo, dans notre contrée», a déclaré le chef de groupement Kiamvu Kinzadi Malaba, Aubin Mataka Mazonga.
Aubin Mataka qui a déploré l’intensification de l’insécurité causée par la milice Mobondo, a fait savoir que le phénomène Mobondo, est un mouvement magico-religieux avec un objectif non élucidé.
«Cela nous interpelle à chercher et à comprendre exactement l’objectif poursuivi par ce mouvement», a-t-il dit, précisant que les mouvements magico-religieux en général, sont liés aux problèmes de terre, aux droits coutumiers.
A cet effet, a-t-il ajouté, les détenteurs de terre ou les chefs coutumiers sont seuls sensés identifier les causes qui poussent ces personnes à se soulever et à manifester la violence.
«Le pouvoir Kiamvu Kinzadi, Kiamvu Kasongo-Lunda, Nzofu et autres trouve son origine dans l’empire Lunda à Kola, dans l’actuelle province de Lualaba avec sa Magesté Mwat Yhave »,a-t-il affirmé, indiquant que la principauté Kiamvu Kinzadi est installée sur presque toute l’étendue de la province du Kwango ainsi qu’au Kasaï et Kwilu.
Aubin Mataka a également profité de l’occasion, pour rendre hommage à Kiamvu Mbadinga Makumbundu, gardien du pouvoir coutumier décédé le 4 août dernier à l’âge de 115 ans (de 1908 à 2023), à qui il a succédé au trône le 18 novembre 2018, après plus de 15 ans de vacance.
ACP/ KHM