Kenge, 22 avril 2025 (ACP).- Un atelier de renforcement des capacités des inspecteurs de la province éducationnelle de l’EPST Kwango1, a été ouvert mardi à Kenge au sud-ouest de la République démocratique du congo par le gouverneur de cette province.
« La session qui est en train d’être organisée s’inscrit justement dans le cadre de pouvoir renforcer vos connaissances afin d’améliorer le travail que vous rendez sur le terrain, cet important travail dont dépend l’avenir de notre pays. Vous avez la responsabilité de pouvoir préparer les jeunes qui vont prendre la relève de notre pays demain.
Vous êtes appelés à vous remettre régulièrement en cause afin de pouvoir prendre de l’élan pour faire encore mieux par rapport à vos prestations. », a déclaré Willy Bitwisila Lusundji à l’ouverture de cet atelier ayant comme thème : « Qui êtes vous à l’inspection? ».
Et d’ajouter : « la qualité de l’éducation de nos enfants dépend de la qualité du travail que vous rendez, vous les inspecteurs qui représentez un maillot très très important dans l’éducation de nos enfants(…) Ce que nos enfants vont devoir faire de leurs diplômes dépend largement de la qualité de l’éducation que reçoivent nos enfants. »
« Et cette qualité, à laquelle tient le Président de la République, dépend de la façon dont le corps des inspecteurs que vous représentez s’emploie à rentre service », a renchéri le gouverneur de province du Kwango

Pour la directrice provinciale de la province educationnelle de l’EPST Kwango, Soeur Ambroisine Otwiy Nkunginde, la mission de l’inspecteur étant de former, contrôler et évaluer, cet atelier arrive à point nommé pour que les innovations apportées dans le plan quinquennal 2024-2029 du sous-secteur educatif soient matérialisées par les inspecteurs.
« La descente aux enfers du niveau de notre enseignement, sa dégradation se repose sur les enseignants », a-t-elle dit, avant d’inviter les participants à s’approprier du contenu dudit atelier.
Selon l’inspecteur principal provincial de l’inspection provinciale de l’EPST Kwango 1, Pierre Kabakisa Mukene, cet atelier vise à mettre tous les inspecteurs de sa juridiction ensemble en vue de leur renforcement des capacités, et de leur permettre de se connaître mutuellement.
ACP/C.L.