Kwango : clôture de la session ordinaire de mars 2024 à l’assemblée provinciale

Kenge, 28 juin 2024(ACP).- La session ordinaire parlementaire de mars 2024 a été clôturée vendredi à Kenge, à l’assemblée provinciale du Kwango, dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo, lors d’une plénière.

«Au courant de cette session qui s’achève, l’Assemblée provinciale du Kwango s’est acquitté de ses nobles devoirs constitutionnels. Elle a élu le gouverneur de province et doter ainsi la province de quelqu’un qui prendra la destinée du peuple Kwangolais pendant ce quinquennat et à qui nous souhaitons un bon travail. L’assemblée provinciale a aussi élu les sénateurs qui vont représenter le Kwango au Sénat», a déclaré André Masala, président de l’assemblée provinciale du Kwango.

«Au courant de cette session et pour nous permettre de faire un état de lieu, l’assemblée provinciale a mis en place quelques commissions de contrôle pour s’imprégner de la situation surtout financière aux niveaux des régies financières et services d’assiettes sans lesquelles rien ne peut être réalisé», a-t-il dit.

«Ces différentes commissions ont fait leur rapport et les contenus de ces différents rapports sont connu de façon générale, ça n’a pas été encourageant. Pour la vie de tous et spécialement du peuple Kwangolais qui nous a fait confiance pour nous retrouver dans cet hémicycle, il nous faudra prendre de la hauteur pour révolutionner les choses dans notre province et ça sera œuvre utile », a ajouté André Masala.

Au courant de cette session, a-t-il poursuivi, certaines matières ont été effectivement traitées, mais d’autres sont restées en souffrance et seront abordées en préliminaire à la session du mois de septembre prochain, car il s’agit surtout de quelques édits restés en souffrance depuis l’ancienne législature.

Il a rappelé aux députés provinciaux que les vacances parlementaires ont un but précis, celui de se rendre auprès de la population dans sa base électorale afin de s’imprégner de sa situation sociale, économique et sécuritaire, et en faire des rapports au retour dans un délai raisonnable pour leur exploitation.

Il a souhaité qu’une nouvelle ère puisse s’ouvrir à l’assemblée provinciale du Kwango à la rentrée de la session du mois de septembre prochain. ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet